Avez-vous remarqué un changement dans la consommation d’eau de votre chat ? Le changement le plus évident et le plus courant est une augmentation de la consommation d’eau aussi appelée polydipsie. Les animaux, comme les humains, boivent généralement pour une seule raison : parce qu’ils ont soif.
En moyenne, les chats et les chiens boivent entre 10 et 30 ml par jour. Cette quantité peut être nuancée par la quantité d’humidité dans les aliments et la perte d’eau associée à l’exercice et à l’halètement.
Rappelez-vous que les aliments en conserve contiennent jusqu’à 80 % d’humidité.
Tous les animaux sont différents, il est donc très important de savoir ce qui est normal pour votre chat. Cependant, en général, boire plus de 20 ml par jour est une preuve de polydipsie, une pathologie que nous allons vous décrire plus bas dans ces lignes.
Mon chat boit trop d’eau, que dois-je faire ?
Si vous trouvez que votre chat boit trop, vous devrez surveiller son comportement quelques jours. Si vous constatez des mictions plus fréquentes, une perte de poids, un appétit anormal ou une léthargie, il faudra certainement consulter votre vétérinaire car tous ces symptômes, combinés à une soif excessive, peuvent indiquer un problème de santé plus sérieux.
Vérifiez plus souvent sa litière
Cela vous permettra de voir s’il y a plus d’urine ou pas. Vous pourrez aussi vérifier l’état des selles de votre animal, ils en disent long sur l’état de santé de votre chat.
Vérifiez son alimentation
Un régime trop sec, comme des croquettes uniquement, peut pousser votre chat à boire plus d’eau. Essayez d’introduire des aliments humides comme des pâtées pour équilibrer son hydratation. Les chats ont tendance à obtenir une partie de leur eau via la nourriture en milieu naturel, donc une alimentation uniquement sèche peut les déshydrater.
Contrôlez les facteurs environnementaux
Si votre chat vit dans un environnement chaud ou sec, il est normal qu’il boive davantage pour compenser. Assurez-vous qu’il a toujours accès à de l’eau fraîche dans son petit coin de repas et changez son eau régulièrement pour qu’elle reste propre et attrayante.
Les autres symptômes lié à une soif excessive :
Une soif excessive (polydipsie) peut être le signe de plusieurs problèmes de santé, comme :
- Diabète : Si votre chat boit beaucoup et mange beaucoup, mais semble perdre du poids, cela peut être un signe de diabète félin.
- Insuffisance rénale : Les chats âgés, en particulier, peuvent développer une insuffisance rénale, qui se manifeste par une soif accrue et une urination fréquente.
- Hyperthyroïdie : Si votre chat est nerveux, hyperactif, et boit excessivement, l’hyperthyroïdie peut être en cause.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes associés à une soif excessive, il est préférable de consulter un vétérinaire rapidement.
Encouragez une hydratation saine
Offrir une eau de qualité est essentiel. Certains chats préfèrent l’eau filtrée ou l’eau courante. Si vous n’avez pas de fontaine à eau, cela peut être un bon investissement, car de nombreux chats sont attirés par l’eau en mouvement, ce qui les encourage à boire de façon saine.
Consultez un vétérinaire
Si votre chat boit bien plus que d’habitude sans cause évidente, un bilan chez le vétérinaire est nécessaire. Des tests simples, comme une prise de sang et une analyse d’urine, peuvent déterminer si votre chat souffre de diabète, d’insuffisance rénale ou d’un autre problème sous-jacent.
Les raisons qui amènent votre chat à boire excessivement
Les raisons qui poussent votre chat à boire bien plus d’eau sont de différentes natures. Elles peuvent être liées à une pathologie comme une insuffisance rénale, elles sont parfois d’origine totalement naturelle pour estomper un excès de chaleur en été par exemple ou encore dites comportementales, voyons ensemble les différents aspects que la polydipsie peut cacher chez votre animal.
Les raisons pathologiques d’une consommation d’eau excessive chez le chat
Les raisons pathologiques causent une énorme consommation d’eau chez l’animal, ce qui le pousse à s’hydrater beaucoup plus que la moyenne. Le chat aura pour seul réflexe de boire avec excès pour tenter de compenser la perte d’eau.
Contrairement à une simple compensation journalière ou suite à un effort trop intense, cette fois les pertes d’eau sont systématiques et quotidiennes et elles peuvent être liées – le plus souvent – à :
- Un diabète insipide: les deux diabètes (primaire ou rénal) se détectent bien souvent par une consommation bien trop importante du chat. Les deux diabètes ont un effet sur les reins et annihilent la fonction principale des reins qui est de réabsorber l’eau et donc de permettre une bonne hydratation du chat.
- Un diabète sucré : comme pour le diabète insipide, il va pousser le chat à prendre bien plus d’eau afin d’aider les reins à réduire l’impact du glucose dans le sang. On remarque un diabète sucré par le nombre de fois où le chat urine.
- Une maladie rénale : Les autres cas pathologiques et liée à une prise subite et forte d’eau sont bien généralement lié à une insuffisance rénale ou un autre problème au niveau des reins. Ceux-ci n’arrivant pas à drainer correctement l’eau, ils en évacuent bien plus qu’ils ne devraient et obligent le chat à consommer bien plus d’eau.
Les raisons naturelles d’une augmentation de la consommation d’eau chez le chat
La consommation excessive d’eau peut simplement être liée à une vague de chaleur, le chat utilise le halètement afin de refroidir son corps, cela le fait saliver et consomme plus d’eau, il est naturel et absolument normal de le voir consommer bien plus d’eau lors d’un épisode caniculaire.
On ne s’inquiétera pas non plus d’une prise plus fréquente d’eau lorsque le chat a fait beaucoup d’exercice, lorsqu’on change son régime alimentaire (surtout lorsqu’on y inclut des croquettes) ou encore lorsque le chat est malade avec des selles liquides et/ou des vomissements, le chat va boire plus et si ces reins fonctionnent bien, il va plus vite se remettre sur pattes.
Si vous avez fait le tour de toutes ces causes, il vous reste les causes comportementales de l’excès de soif. Celles-ci sont considérées comme inhabituelles chez les chats, elles sont associées à l’hyperthyroïdie, qui est assez fréquente chez les chats plus âgés et peut causer une augmentation de la soif pour diverses raisons.
Le chat qui boit trop d’eau : est-ce une polydipsie ?
La polydipsie est souvent associée à des maladies métaboliques et systémiques graves. Plus le traitement et la prise en charge de l’affection commencent tôt, plus la probabilité d’une rémission est grande. Si vous soupçonnez que votre chat boit excessivement, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. Le plus tôt sera le mieux. Il pourra vous proposer un régime équilibré et spécifique pour votre chat en cas de diabète ou d’autres compléments alimentaires très spécifiques pour aider les reins de votre animal.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, qu’il s’agisse d’une prise d’eau excessive ou d’un comportement inapproprié de votre animal. Vous devriez toujours consulter ou appeler votre vétérinaire, qui est votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de votre chat.
Qu’est-ce que la polydipsie ?
La polydipsie est un symptôme qu’on retrouve très souvent en endocrinologie. Ce symptôme se présente sous forme de soif excessive et pousse le sujet à boire beaucoup trop. La polydipsie cache souvent un diabète sévère chez le chat et c’est souvent grâce à la polydipsie qu’on découvre cette pathologie.
Une soif excessive peut être un signe d’insuffisance rénale chez les chats, cet article vous explique en détail cette maladie.
Comment détecter la cause de la polydipsie ?
La consultation de votre vétérinaire est indispensable. Il effectuera des analyses de sang et d’urine pour évaluer la fonction des reins et vérifier le diabète, l’hyperthyroïdie et les maladies du foie. Le vétérinaire est susceptible de faire des examens complémentaires afin d’évaluer l’anémie et les infections. Des tests de laboratoire spécialisés pour d’autres maladies endocriniennes et des radiographies ou échographies peuvent également être recommandés par le vétérinaire.
Conclusion
Une consommation excessive d’eau chez le chat, appelée polydipsie, peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent sérieux comme le diabète, l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie. Si vous remarquez que votre chat boit beaucoup plus d’eau qu’à l’habitude, surveillez aussi les autres symptômes comme une perte de poids, des mictions fréquentes, ou un changement de comportement.
Ne tardez pas à consulter un vétérinaire, car une détection précoce des maladies liées à la polydipsie permet une meilleure gestion de la santé de votre animal. Un diagnostic rapide et des soins appropriés peuvent améliorer considérablement la qualité de vie de votre chat.
Enfin, en plus de consulter régulièrement votre vétérinaire, vous pouvez encourager une hydratation saine en proposant de l’eau fraîche et filtrée, et en équilibrant son alimentation entre nourriture sèche et humide. En prenant ces précautions et en restant attentif aux changements, vous aiderez à préserver le bien-être et la vitalité de votre chat.