Les chats qui sortent à l’extérieur mangent très souvent ce qu’ils trouvent, en général avec succès. Si la plupart des poisons pour les rongeurs ou les nuisibles sont inoffensifs, il arrive que certains types de substances chimiques soient toxiques pour les chats, et empoisonnent donc nos compagnons à 4 pattes.
Les symptômes de l’empoisonnement au chat peuvent être nombreux et sont parfois difficiles à reconnaître, notamment du fait de la tolérance du chat à certaines substances. Vomissements, diarrhée et perte d’appétit sont en effet les symptômes classiques de l’empoisonnement chez le chat mais il en existe bien d’autres (tremblements, hyperthermie …). Faisons un petit point sur les choses à savoir autour de l’empoisonnement alimentaire chez le chat.
Les causes de l’empoisonnement alimentaire chez le chat
L’empoisonnement alimentaire est une intoxication causée par la consommation d’aliments avariés ou contaminés. Les aliments les plus susceptibles de contenir des toxines sont les viandes, les poissons et les fruits de mer. Les chats qui mangent ces produits peuvent vomir, avoir la diarrhée ou les deux.
L’empoisonnement alimentaire peut également être causé par l’ingestion de toxines (comme les champignons, certaines herbes domestiques) ou de substances chimiques comme les colles et les insecticides.
Pour un chat en meilleur santé, pensez à fournir les bonnes croquettes et la meilleure alimentation possible.
Les symptômes de l’empoisonnement alimentaire chez le chat
Si votre chat a consommé un aliment avarié ou toxique, il peut vomir, avoir des diarrhées ou les deux symptômes. Les vomissements peuvent avoir une odeur nauséabonde et la diarrhée est souvent ponctuée de sang. Ces symptômes sont très graves et il faut donc consulter un vétérinaire dès que possible. En effet, une intoxication alimentaire par empoisonnement peut avoir des effets sur la santé du chat sur le long terme.
Selon la substance toxique ingérée, l’empoisonnement peut survenir de suite ou après plusieurs jours. De même, les symptômes et leur gravité sont très variables d’un chat à un autre.
Le traitement de l’empoisonnement alimentaire chez le chat
Le traitement de l’empoisonnement alimentaire dépend de la cause. Si les symptômes sont causés par une intoxication à des produits chimiques, le vétérinaire administrera un traitement pour éliminer ces produits. Si les symptômes sont causés par une ingestion de toxines (champignons, herbes), le chat sera mis sous perfusion et recevra des antidotes. Enfin, si les symptômes sont causés par une intoxication alimentaire, le vétérinaire administrera des antibiotiques.
Le chat empoisonné doit être hospitalisé et surveillé attentivement car les complications peuvent être nombreuses (choc toxique, déshydratation…).
L’empoisonnement alimentaire est une cause d’empoissonnement rare chez le chat mais il peut arriver malheur à votre compagnon si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.