L’être humain est capable de survivre un long moment sans s’alimenter de nourriture solide. Ce temps est restreint à quelques jours sans boire. Nous nous sommes demandés ce qu’il en est du côté du chat. Cet animal aime se nourrir, il mange régulièrement tout au long de la journée. Il est important de surveiller le degré d’alimentation d’un chat puisque si celui-ci décide de ne plus s’alimenter correctement, il est possible qu’il développe une maladie. Dans ce cadre, on peut juger qu’il est assez important de savoir combien de temps un félin de petite taille comme le chat est capable de tenir sans s’alimenter du tout.
Un chat peut-il survivre sans manger ? Combien de temps avant que le chat souffre de sous alimentation ?
Un chat en bonne santé sera résister sans se nourrir pendant environ 15 jours. Sous réserve que le chat dispose d’un lieu où se cacher et qu’il dispose d’un accès à de l’eau potable. Sinon, l’animal sera très rapidement à cours d’énergie et succombera d’une sorte de crise de foie.
En effet, si le chat présente des difficultés pour s’alimenter de manière régulière et correcte, les impacts seront immédiats au niveau de son comportement et de ses émotions. Puis, c’est physiquement que le chat va sembler grandement s’affaiblir. Il est difficile d’établir un calendrier précis sur le temps que le chat mettra à présenter tel ou tel symptômes, ce qui est certains c’est qu’il n’existe pas de chat plus résistant à la faim que d’autres, ils sont biologiquement tous au même niveau lorsqu’ils décident d’arrêter de se nourrir. Même si l’on note une légère différence entre les chats âgées et les jeunes félins qui résistent encore moins qu’un chat en pleine forme au manque de nourriture.
Les facteurs suivants jouent également sur la capacité à tenir sans s’alimenter chez le félin de petite taille :
- son âge,
- son patrimoine génétique (un chat de race sera plus sensible encore),
- son émotivité général et son état émotionnel (stress ou anxiété vont drastiquement diminuer ses capacités de résistance),
- le lieu où il se trouve (un chat résiste mieux dans un environnement connu et confiné qu’à l’extérieur en milieu hostile où il doit se défendre de prédateur ou de rivaux)
- la durée de la diète (s’il arrive à se nourrir de quelques petites choses entre les différentes périodes de jeune, il arrivera a tenir plus longtemps)
- la météo et les conditions climatiques (surtout s’il est à l’extérieur, il attrapera rapidement le rhume du chat une fois affaibli s’il est dehors)
Le facteur le plus important de tous reste la capacité ou non à accéder à l’eau. Sans eau, le chat n’a aucune chance de faire une diète. Même avec de l’eau, certains chats présentent des symptômes au bout de seulement quelques journées sans manger.
Que ce passe-t-il quand le chat stoppe la nourriture solide ?
Quand un chat cesse de se nourrir, il ne reçoit pas suffisamment de nutriments (glucides, lipides, protéines, fibres et acides aminés…) dont son corps a besoin pour fonctionner de manière optimale et au moins correcte. Et c’est le foie de la petite bête poilu, qui transforme les tissus gras, qui seront bientôt utilisés comme source d’énergie.
Si le chat manque de protéines, il va très rapidement présenter de grandes carences et sembler très fatigué et diminué. Les chats qui se privent de nourriture pendant une longue période développent souvent une insuffisance hépatique.
La famine, et plus souvent l’alimentation totalement déséquilibrée chez les chats peut causer de graves dommages aux organes de votre animal et avoir des conséquences potentiellement fatales.
Quel est le délai de résistance du chat sans accès à l’eau ?
Si votre chat ne boit pas assez d’eau, cela peut entraîner des complications et la santé de votre chat peut se détériorer. Les chatons et les chats hyperactifs sont également plus sensibles à la déshydratation car ils brûlent les liquides plus rapidement.
Les chats d’extérieur peuvent survivre pendant de longues périodes sans eau, contrairement aux chats d’intérieur. En effet, ils peuvent absorber les fluides des proies qu’ils attrapent à l’extérieur. La règle générale est que tous les chats peuvent survivre sans eau jusqu’à maximum 4 jours avant que leurs organes ne faiblissent.
L’eau est très importante pour la survie d’un félin, surtout s’il cesse soudainement de manger. Cependant, contrairement aux autres animaux de compagnie, les chats n’ont pas un sens aigu de la déshydratation, ils ne sauront pas vraiment capable de sentir s’ils sont déshydratés ou non. C’est pourquoi on voit plus rarement un chat haleter qu’un chien.
Quelles sont les raisons qui amènent un chat à ne plus s’alimenter ?
Il existe de très nombreuses raisons qui pourraient expliquer l’état de votre chat et qui peuvent expliquer son refus de s’alimenter. Voyons les trois raisons les plus fréquentes :
Pas assez de diversification alimentaires
Bien que les chats ne soient pas obligés d’avoir un large choix de nourriture et de boissons, il est assez difficile de convaincre un chat de manger ou de boire si l’aliment n’est pas appétissant pour lui.
Par conséquent, pour éviter qu’un chat commence une diète, essayez de changer sa nourriture ou sa boisson. Par exemple, vous pouvez donner à votre chat de la nourriture sèche aujourd’hui et de la nourriture humide le lendemain.
Si vous souhaiter découvrir une panoplie d’aliments et de méthodes ludiques pour amuser votre chat lors des repas, nous vous conseillons de visiter cette page de notre site. En quelques minutes, vous serez comment innover dans l’alimentation parfois monotone de votre animal de compagnie.
Le chat est malade
Dans le cas où le désir de s’alimenter fuit soudainement le chat, il est possible qu’il souffre d’une maladie. Un manque d’intérêt pour les aliments et les boissons qu’il appréciait auparavant peut être un signe que quelque chose ne va pas chez votre animal.
Votre chat souffre peut-être de maux d’estomac, de maux de dents ou de plaies dans la bouche qui l’empêchent de mâcher sa nourriture. Quelle que soit la cause, il est préférable d’emmener votre chat chez le vétérinaire s’il n’a pas mangé depuis plus d’une journée et qu’il envoie d’autres signaux comme par exemple, s’il se terre dans un coin reculer de l’habitation.
Les chats malades ont tendance à se cacher et souffrir en silence.
Le chat ne souhaite simplement pas manger
Certains propriétaires finissent par suralimenter leur chat en début de journée, ce qui fait que l’animal ne ressent plus le besoin de se nourrir. Il est également fréquent que certains propriétaires récompensent leur animal avec de la nourriture pendant l’entraînement. Ainsi, au moment de manger, l’animal ne veut plus manger.
Si votre chat refuse de manger ou de boire, c’est aussi parce qu’il n’a ni faim ni soif, il est inutile et contre productif de le forcer. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si cela ne dure pas plus d’une journée.
Comment réagir face à un chat qui refuse de s’alimenter ?
Quand un chat ne s’alimente plus bien et qu’il ne boit plus correctement non plus, il est indispensable de prendre du temps pour lui. Idéalement, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle et pour des examens plus développés pour mettre de côté les différentes maladies.
Une fois cette étape passée, il faut déterminer la cause du problème de diète chez le chat. Traiter la douleur dentaire ou les autres plaies dans la gueule s’il s’agit d’une blessure physique.
Que faire si le chat refuse de boire ?
Si votre chat refuse de boire l’eau proposée dans son bol, envisagez d’acheter une fontaine pour animaux. Un autre moyen d’encourager votre chat à absorber davantage de liquides est de lui donner des aliments en conserve qui sont bien plus humides que les croquettes.
Il est conseiller d’ajouter une petite quantité d’eau à la nourriture et la donner à votre chat. Cela devrait contribuer à augmenter le niveau de liquide dans le corps de l’animal, tout en lui apportant les nutriments nécessaire. Il s’agit bien entendu d’une solution d’extrême urgence qui n’est normalement pas à faire. Les chats s’abreuvent dans un bol d’eau normalement et c’est bien plus efficace.
Que faire si le chat refuse de manger ?
Pour les chats qui ne mangent pas, le premier test est certainement de changer leur nourriture pour quelque chose de nouveau ou pour une nourriture qui a été testée pour être appétissante pour les chats. Essayez de réchauffer les aliments en conserve avant de les donner à votre chat. Il est aussi possible d’envisager de changer la gamelle dans laquelle vous nourrissez votre chat. Cela a parfois des effets surprenants !
Lorsque vous remarquez que votre chat ne mange pas ou ne boit pas depuis un certain temps, surtout ne paniquez pas. Parfois, la raison peut être un environnement stressant, ou peut-être votre chat se sent-il menacé par la présence d’un nouvel animal dans la maison.
Mais si cela fait plus de 24 heures et que votre chat ne montre toujours pas de signes qu’il va à nouveau s’alimenter correctement, il est temps d’aller chez le vétérinaire. La malnutrition peut avoir des conséquences fatales, ne prenez jamais ces questions à la légère.
Le traitement du stress alimentaire chez le chat
Si le chat ne veut pas manger en raison d’un stress ou d’une maladie de longue durée, et que le vétérinaire ne recommande pas de traitement spécial (par exemple, une alimentation parentérale), il faut le persuader de manger même de petits repas.
Le chat sera aidé par des conditions sans stress : le propriétaire est calme, patient, et isole l’animal des autres animaux du foyer. Il faut ajouter à cela la proposition d’une nourriture particulièrement attrayante – avec une odeur exceptionnellement intense (elle sera utile dans le cas de chats fuyants ou âgés).
Et par nature, il est important de donner des liquides à l’animal, en ajoutant de l’eau à sa nourriture. Il est tout à fait envisageable de « tromper » votre animal en étalant la nourriture sur sa patte – un chat propre la lèchera probablement.
En dernier recours, un chat qui ne veut pas manger doit être nourri à l’aide d’une seringue. (ce cas est plus fréquent chez les jeunes individus)
Que se passe-t-il en cas d’échec de la reprise alimentaire ?
Il faut compter entre une à deux semaines avant qu’un chat ne meure de faim. En raison de la manière dont le foie du chat traite les graisses, l’animal peut mourir de faim un peu plus rapidement que l’homme. C’est pourquoi il faut impérativement garder un œil sur un chat qui refuse de se nourrir et s’il ne mange pas malgré tous les efforts engagés, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un suivi plus poussé, voire une intervention.
Sinon c’est la mort du félin qui se profile.
Nous avons passé en revue le temps de survie d’un chat sous-alimenté, les raisons et causes qui peuvent amener à chat à refuser de s’alimenter et compléter l’article avec des solutions concrètes pour gérer le problème. Encore une fois, ne prenez jamais à la légère une mauvaise alimentation chez le chat, cela peut rapidement amener à une forte déshydratation et à des problématiques très graves. Le chat est un animal aux organes assez fragiles et ce qu’il ingurgite est le premier indicateur de son état de santé et de forme. Consulter notre excellent guide sur l’alimentation du chat dans le menu de navigation pour plus d’informations sur le sujet.