Il arrive parfois à des propriétaires de chat de se retrouver face à une situation tout à fait gênante et désagréable. En effet, parfois le chat a un message à vous faire passer, et malgré ses différentes tentatives, c’est un échec cuisant pour lui. Alors, il prépare son coup, il analyse puis passe à l’action. Cette fois, c’est certain, il aura votre attention puisqu’il va – ni plus, ni moins – réaliser l’ensemble de ses besoins hors de sa litière.
Si vous êtes confronté à ce problème, nous vous proposons de lire le contenu ci-dessous qui devrait vous apporter quelques solutions à explorer pour comprendre votre chat.
Mais, pourquoi le chat en arrive-t-il à faire ses besoins hors de son bac ?
Nous ne parlons pas d’une simple crotte qui s’est accrochée aux poils du derrière, non, dans ce cas c’est un simple accident de parcours ou éventuellement une situation stressante qui aurait poussé le chat à quitter son bac dans la précipitation. Dans le cas de besoins volontaires au sol, vous ne trouverez pas qu’un simple morceau, vous allez plutôt tomber nez à nez avec un tapis de salle de bain totalement souillé, le coussin du chien ruiné par des immondices ou carrément du pipi sur votre matelas de literie.
Quelles sont les raisons qui peuvent amener un chat à se comporter de cette manière ?
Le constat est plutôt simple et équivoque, votre chat souhaite vous faire passer un message. En effet, il a beau savoir miauler, ce n’est pas pour autant que nous le comprenons. C’est donc par des actes qu’il peut exprimer certains de ses sentiments les plus profonds. Pour autant, malgré cette situation qui vous fera à coup sûr monter la moutarde au nez, ce n’est pas nécessairement une réaction ou un acte totalement calculé et volontaire de la part de l’animal. Il s’agit là plutôt de sentiments humains que nous avons tendance à donner au chat alors qu’il n’en est rien. Un chat reste un chat et il agit, comme un chat, point.
Ce comportement inhabituel doit vous alerter, vous devez vous poser des questions, peut être aller voir votre vétérinaire mais surtout n’allez pas prendre le raccourci de penser que le chat a fait cela car il est fâché, jaloux ou toutes autres raisons et comportements d’humain. Voici quelques-unes des explications rationnelles qui peuvent amener votre chat à se soulager hors de sa litière (aussi confortable et propre soit elle)
1 – des changements récents
Comme bien souvent dans la vie d’un chat, le changement, aussi anodin pour vous, est généralement la cause de bien des maux pour le félin. Le chat est un animal hyper sensible avec des habitudes et des routines totalement enracinées dans son quotidien. C’est pourquoi, lorsqu’un chat présente un comportement inhabituel, comme c’est le cas avec une défection hors de sa maison de toilette, il faut balayer les différents changements ayant eu lieu dans les jours précédents le problème. Parfois, un simple réaménagement d’une pièce peut provoquer une grave désorientation pour votre chat domestique.
Il est parfois possible de remettre les meubles à leur place afin de valider qu’il s’agit bien de la source du problème mais, autant être honnête, nous sommes assez peu à réarranger nos meubles pour notre chat. La solution dans ce type de problématique est bien généralement la prescription de phéromones qui vont apaiser et retirer cette sensation de stress chez le chat.
2 – le partage de territoire
Si la source est un autre animal, un autre chat avec qui il doit apprendre à partager son territoire ou sa litière, il est très important de suivre le comportement de celui qui accueille et de l’animal qui reçoit. Si votre chat accueille et se retrouve à faire hors de sa litière, il y a un problème. Il est primordial d’être assez présent au début de cette nouvelle relation afin de vous assurer que les animaux se respectent. Si ce n’est pas le cas, il faut tenter de les présenter, peut être dans un lieu neutre tel un parc par exemple. Il faut qu’il fasse connaissance s’ils doivent partager le même foyer.
3 – la santé
Lorsque notre chat fait soudainement en dehors du bac à litière, il est aussi important d’écarter les problèmes de santé. Dans cette situation, une visite chez le vétérinaire s’impose. Le médecin pour animaux va procéder à des analyses de base de sang et d’urine, un examen fécal pour la recherche de parasites et, si nécessaire, des diagnostics supplémentaires.
Il faut savoir qu’un chat peut faire ses besoins hors du bac parce qu’il a des problèmes de santé liés au système urinaire ou digestif. Qu’il s’agisse d’une cystite, d’une maladie rénale ou d’autres symptômes, l’ensemble des maladies des voies urinaires rend l’évacuation d’urines douloureuses. Dans ce cas, le chat peut associer l’utilisation du bac à litière à la douleur. Alors, cherchant à se réconforter, il trouvera un autre endroit pour faire pipi.
Vous pouvez aussi mettre dans cette case l’ensemble des pipis et déjections qu’un chat peut faire après une opération. En effet, certains médicaments peuvent radicalement changer le comportement du chat et il arrive qu’il ne reconnaisse pas son coin litière.
4 – l’hygiène du bac à litière
Les chats sont des animaux très propres et ont des exigences élevées à cet égard. Nous cherchons à les satisfaire, en se procurant une nouvelle litière, des bacs à litière colorés, ouverts, intérieurs, et le chat va faire ses besoins sur la chaise ou sur le linge étendu….. Pourquoi ? Bien sûr, il peut y avoir tout un tas de raisons, toutes aussi nombreuses que les chats mais il peut aussi y avoir quelque chose dans le dispositif qui gène l’animal jusqu’à le pousser dehors du bac :
- Un bac à litière trop rarement nettoyé – certains chats ne vont pas dans le bac à litière s’il y a de la saleté dedans : découvrez nos astuces pour bien nettoyer un bac à litière.
- pas assez de litière – les chats aiment creuser, gratter et recouvrir, certains chats affectionnent se geste beaucoup plus que d’autres.
- nouvelle litière – le changement s’est produit trop rapidement, le chat était habitué à la litière précédente – découvrez comment organiser le changement d’une litière correctement en consultant notre guide complet en page d’accueil.
- neutralisant utilisé – l’odeur est irritante pour le chat, elle le perturbe : utilisez plutôt une bonne litière pour chat !
- trop peu de bacs à litière – en principe, il devrait y en avoir autant que de chats, plus un bac à litière. Pour être honnête, n’achetez pas autant de litières que vous avez de chat, deux tout au plus et tout va bien. Mais gardez à l’esprit qu’un chat ne veut pas forcément utiliser une litière qu’un autre chat utilise déjà.
- Le bac à litière est-il assez grand ? Le chat doit pouvoir se déplacer librement dans le bac à litière. Un grand bac à litière qui mérite le détour : le bac omega
- Est-il au bon endroit ? Il est important que le bac à litière se trouve dans un endroit où personne ne dérangera votre chat et qu’il ne soit pas juste à côté de l’endroit où il mange.
Le remède aux problèmes susmentionnés consiste à nettoyer fréquemment le bac à litière, à le placer à un endroit qui conviendra à notre chat, à le changer. Et si vous n’êtes pas vraiment fan et assidu à cette tâche, découvrez la solution idéale avec les maisons de toilettes à ramassage automatique.
5 – l’erreur
Le cas de l’erreur est fréquent. Le pipi totalement en dehors alors que le chat est persuadé d’être dedans…Qui n’a jamais fait d’erreur après tout. Si toutefois, l’erreur est fréquente et régulière, c’est que vous devez prévoir un changement de bac ou au moins tester différents positionnements.
Le chat est certainement à l’aise dans une posture qui laisse son arrière-train un peu trop en dehors du bac. Ou il pense viser une paroi et finalement c’est sur la porte qu’il fait son pipi.
La meilleure solution est bien souvent de changer de maison de toilette pour chat.
Ce qu’il faut retenir
- plusieurs facteurs peuvent être la source du problème
- plusieurs solutions sont possibles
- le chat ne fait pas ses besoins hors du bac d’une manière volontaire
- interdit de le réprimander pour cette erreur (quand bien même elle vous agace)
- aidez-le chat
- tenter de mettre en place des actions en ce sens
- observez le comportement du chat
- n’oubliez pas qu’il essaie de vous dire qu’il va mal lorsqu’il fait ce que vous appelez des « bêtises »
- prenez rdv avec le vétérinaire si vous ne trouvez pas la cause de ces problèmes