Les chats sont très agiles et leurs pattes sont équipées de griffes acérées. Lorsque les chats se sentent menacés ou tendus, ils sortent et contractent leurs griffes pour se défendre ou s’enfuir. Ces mesures défensives protègent votre chat, mais le rendent également vulnérable aux coupures douloureuses provoquées par ces griffes acérées. Ces griffes jouent également un rôle important dans la vie quotidienne de votre chat. Elles lui servent à grimper aux arbres, à courir après ses proies et à creuser de petits terriers pour s’abriter des éléments. Découvrons ensemble quelques astuces et conseils pour permettre au chat d’être à l’aise avec ses griffes.
Conseils pour les griffes du chat
Si vous craignez les griffures de chat, essayez de couper les griffes de votre chat. Vous pouvez le faire en faisant couper les griffes de votre chat par un toiletteur ou un vétérinaire. Vous pouvez également utiliser un appareil de coupe des griffes à la maison. Veillez à ne pas couper trop près du quick (le tissu rose à l’intérieur de l’ongle), où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela pourrait provoquer des saignements ou des douleurs.
Dans certains cas, les chats n’aiment pas la sensation de se faire couper les griffes et peuvent griffer en retour par défense. Si votre chat n’est pas habitué à se faire couper les griffes, la coupe peut être une expérience stressante pour lui. Habituez votre chat à porter un harnais pour qu’il soit habitué à avoir quelque chose autour de son torse, même si ce n’est pas un dispositif de coupe des griffes.
Si votre chat a des griffes longues et que vous avez peur de vous faire griffer, demandez à votre vétérinaire de lui couper les griffes.
L’entretien régulier des griffes du chat
Les griffes d’un chat se développent de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsqu’elle est complètement développée, la griffe s’enroule vers l’arrière en une boule de tissu. Vous pouvez voir le quick si vous approchez une lampe de la griffe, ou si vous regardez la face inférieure de la griffe. Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi sentir le quick en passant votre pouce le long de l’intérieur de la griffe. Vous sentirez une légère résistance lorsque vous appuierez sur le quick. Le quick doit être court pour éviter la douleur et le saignement. S’il est trop long, il éclatera et créera une situation encore plus grave pour le chat et pour vous.
Il existe de nombreuses façons d’entretenir les griffes de votre chat afin d’éviter que la lame ne devienne trop longue. Si vous aimez vous faire faire les ongles, vous pouvez également vous charger de limer les griffes de votre chat.
Comment éviter les griffes sur les meubles ?
C’est une bonne idée de couvrir vos meubles si votre chat aime aiguiser ses griffes sur le canapé ou les chaises. Vous pouvez trouver de nombreux types de housses pour meubles dans votre animalerie locale ou en ligne.
Si vous ne voulez pas couvrir vos meubles, vous pouvez placer des morceaux de carton solide aux endroits où votre chat aime faire ses griffes. Vous pouvez également vaporiser du shortening sur des morceaux de carton pour les rendre collants et faire en sorte que le carton reste en place. Veillez à placer le carton à un endroit où il ne sera pas gênant et n’entravera pas vos déplacements dans votre maison.
Vous pouvez également essayer de placer un tapis en caoutchouc sur vos meubles. Les chats n’apprécient pas la sensation du caoutchouc sur leurs griffes et seront moins enclins à venir gratter à ces endroits.
Et enfin, pensez à proposer un griffoir ou un arbre à chat à votre animal afin qu’il puisse avoir un lieu où se défouler et user ses ongles.
Comment éviter les griffures sur un fauteuil en cuir ?
Dans certains cas, un chat par ailleurs merveilleux peut occasionnellement venir aiguiser ses griffes sur votre coûteux fauteuil en cuir. Si cela constitue un problème pour vous – et on le comprend – il existe plusieurs façons d’éviter cette situation. Tout d’abord, vous pouvez essayer de placer un tapis en caoutchouc sur le fauteuil. Comme nous l’avons vu juste avant, les chats n’apprécient pas cette sensation sur leurs griffes. Vous pouvez également essayer de placer des sprays parfumés sur le fauteuil en cuir. Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes, vous pouvez donc essayer n’importe quel type de spray aux agrumes ou aux huiles essentielles.
Comment éviter les rayures sur le canapé ?
Si votre chat vient quand même s’installer sur le canapé et le griffe (en sautant par exemple), placez un coussin ou une couverture aux endroits où votre chat aime se positionner. Vous pouvez également essayer de recouvrir le canapé d’une housse.
Comment éviter que les griffes d’un chat ne se coincent dans votre pantalon ?
Les chats sortent souvent leurs griffes lorsqu’ils grimpent sur des personnes, surtout s’ils grimpent sur votre corps. Vous pouvez éviter d’être griffé par votre chat en étant attentif à ses mouvements. Lorsque votre chat commence à grimper sur votre jambe, prenez un moment pour vous détendre en prenant quelques respirations profondes. Plus vous serez détendu, plus il vous sera facile d’aider votre chat.
Si les griffes de votre chat sont coincées dans votre pantalon, essayez de les détacher doucement. Si vous avez peur d’être griffé par votre chat, portez des gants en coton épais lorsque vous desserrez ses griffes.
Vous pouvez essayer de détacher doucement les griffes, mais vous devez également faire attention à ne pas vous faire mordre ou lacérer par votre animal car il aura certainement mal de son côté.
Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie et c’est un plaisir de les posséder. Mais comme tout animal de compagnie, ils présentent des difficultés qui leur sont propres. L’un des aspects les plus importants de la possession d’un chat est de prendre soin de ses griffes. Même si cette tâche n’est pas très excitante, elle est importante et peut être réalisée avec un peu de soin. Si vous suivez ces conseils et prenez un peu de temps chaque semaine pour aider votre chat à garder ses griffes saines et heureuses, il vous sera beaucoup plus facile d’éviter les blessures et de protéger vos meubles.